Noël en Alsace, au Pays des Chants et des Etoffes

Marché de Noël de Mulhouse

En Alsace, la période de Noël est synonyme de tradition et d’ambiance féérique. Les chants au coin des rues illuminées, les odeurs de vin chaud et de pain d’épices, les marchés de Noël et leurs petits chalets en bois font de la fin de l’année un moment magique dans la région.

La magie de Noël en Alsace

Chaque année, à l’approche de l’hiver, l’Alsace s’illumine. Les célèbres marchés de Noël d’Alsace investissent les places des villes et villages et attirent des touristes du monde entier. Au détour d’une ruelle, il n’est pas rare de croiser une chorale de Noël, une crèche vivante, un immense sapin illuminé ou encore un spectacle de rue.

Le Pays des Chants et des Etoffes est l’un des sept « Pays de Noël » d’Alsace. Situé au sud de la région, il s’étend du pied des Ballons des Vosges jusqu’au Jura Alsacien, non loin des frontières avec l’Allemagne et la Suisse. Chargé de traditions et fort de son histoire étroitement liée à l’industrie textile, le Pays des Chants et des Etoffes revendique son identité : chaque année, une étoffe colorée est créée spécialement pour l’occasion et décore les façades des maisons et les marchés de Noël.

Etoffes et traditions de Noël dans le Sud-Alsace

Noël à MulhouseLaissez-vous émerveiller par le célèbre marché de Noël à Mulhouse sur la place de la Réunion, en plein centre-ville historique, au pied de la grande roue. Après un verre de vin chaud, le Musée de l’Impression sur Etoffes vous ouvrira ses portes et vous fera découvrir son exposition « Festins d’étoffes » en collaboration avec la maison Prada.

Les elfes, fées et lutins de la Forêt Enchantée d’Altkirch réveilleront certainement votre âme d’enfant à travers les contes et légendes du Sundgau. Le 8 décembre, vous pourrez même assister à l’un des plus spectaculaires cortèges de la Saint-Nicolas de la région. A Guebwiller, les façades de plusieurs églises et bâtiments seront illuminées de manière innovante grâce au mapping vidéo à l’occasion du Noël Bleu. A Thierenbach, vous trouverez le plus haut sapin planté illuminé de France ainsi qu’une crèche grandeur nature. D’autres marchés de Noël et animations vous attendent également à Thann, Husseren-Wesserling, Uffholtz, Masevaux…

 

Plus d’informations

De nombreuses autres manifestations et animations de Noël ont lieu à travers tout le Pays des Chants et des Etoffes. Vous pouvez retrouver un programme complet sur le site Noël Sud Alsace, ainsi que toutes les informations pratiques et les différentes possibilités d’hébergement :
www.noel-sud-alsace.com

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires