Les bredeles alsaciens: tradition gourmande de Noël

Noël: une période propice à la joie et au bonheur de retrouver les siens et célébrer les fêtes autour d’un bon repas préparé en famille selon les traditions de chaque région. L’Alsace est renommée pour ces marchés de Noël et toutes les festivités liées à Noël. Les préparatifs sont aussi réjouissantes que le jour J et durant la période d’avant Noël, il est une tradition: les bredeles alsaciens ou gâteaux alsaciens qui donnent un avant goût de la magie de Noël en Alsace.

L’Alsace, une terre fidèle à ses traditions

Noël est une période qui ne faillit pas à cette coutume. Dès fin novembre tous les villages alsaciens se parent de leurs habits de lumières pour célébrer Noël. La gastronomie succombe à cette tentation et s’associe aux festivités avec les fameux gâteaux  ou « bredele » alsacien. Toutes les générations se transmettent les recettes et chaque année, confectionner les bredeles de Noël est un moment de joies familiales! Les bredeles alsaciens prennent toutes les formes des icônes de Noël: sapin, ange, étoile, père Noël…Ils sont aromatisées aux saveurs doucereuses comme le pain d’épices, la cannelle, l’orange confite, la vanille, la cannelle…

Préparés avec des produits de qualité, pure beurre, des oeufs frais…ils sont gardés dans une grande boîte en métal aux couleurs de Noël, tels de petits diamants dans un écrin de velours. Ils garderont ainsi toute leur saveur et leur croustillant pour les fêtes de fin d »année. Cette tradition ressemble à l’Alsace: le bonheur de la simplicité. En effet, les bredeles alsaciens demandent surtout du temps et de l’amour. Et ils feront très plaisir, en guise de cadeaux, servis au café pour vos invités ou la visite inattendu d’amis, proposés à vos collègues de travail: le symbole transcende la valeur! Ils sont synonymes de partage entre les êtres, comme notre région

L’Alsace est une terre de partage et profitez de ces temps forts pour découvrir notre région et confectionner les bredeles d’Alsace selon vos goûts et envies. Découvrez des recettes sur notre site, les chambres d’hôtes en Alsace, Ursula vous informe sur toutes les actualités et traditions alsaciennes au fur et à mesure du temps qui nous amène jusqu’à Noël. Les chambres d’hôtes en Alsace chez Ursula se situent au coeur de l’Alsace sur la route des vins à proximité des villes comme Ribeauvillé ou Riquewihr…2 chambres tout confort dans une maison d’hôte zen avec toutes les services pour passer un bon séjour: parking, garage couvert, Wifi, TV avec TNT, grande salle de bain pour les hôtes et étage réservé à nos hôtes.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires