Des appartements équipés en domotique près de Colmar

Le Village Seniors MEDETIC de Baltzenehil

La domotique simplifie le quotidien de ses utilisateurs, en particuliers celui des personnes âgées et / ou handicapées. C’est dans cette optique que le Village Seniors MEDETIC de Baltzenheim a choisi de doter tous ses appartements adaptés à la perte de mobilité d’installations domotiques.

La domotique pour se simplifier la vie

Tout d’abord, qu’est-ce-que la domotique ? La domotique désigne l’automatisation de techniques employées dans les bâtiments. Cela permet de renforcer la sécurité et le bien-être des usagers tout en améliorant la communication. Ces différents applicatifs sont gérés au même endroit, grâce à un contrôle centralisé.

Grâce à la domotique, il est possible de mieux gérer sa consommation d’énergie et donc de respecter l’environnement. Cette automatisation rend les domiciles plus sûrs, grâce à des systèmes de sécurité renforcés (alarmes et programmes permettant par exemple de prévenir le propriétaire d’une intrusion).

Les logements domotisés permettent à leurs habitants de profiter de nombreuses possibilités améliorant leur confort et simplifiant leur vie de tous les jours. Les installations domotiques peuvent notamment servir à :

  • Ouvrir et fermer ses volets,
  • Piloter son éclairage et son chauffage,
  • Programmer des scénarios (en cas de tempêtes : fermeture des stores ; départ : fermeture des portes, chauffage en veille ; …),
  • Etc.

Enfin, la domotique est très utile pour améliorer la communication : elle permet aux personnes de communiquer à distance avec leur entourage ou d’entrer rapidement en contact avec quelqu’un en cas de difficultés.

Des appartements pour seniors domotisés

De plus en plus utilisée, la domotique peut servir comme accessoire de confort, mais aussi pour simplifier le quotidien des personnes âgées, handicapées et dépendantes. En effet, la domotique aide les seniors à être plus indépendants tout en rassurant leurs proches.

C’est la raison pour laquelle le Village Seniors MEDETIC de Baltzenheim, situé près de Colmar, a doté chacun de ses appartements d’installations domotiques. Cette résidence pour personnes âgées propose ainsi des solutions de téléassistance, facilitant le quotidien des résidents chaque jour. Ils restent plus longtemps autonomes et leur entourage est plus tranquille, en particulier grâce à la télémédecine.

[youtube]http://youtu.be/5hscDGJqeic[/youtube]

La résidence propose en effet de la télémédecine, c’est-à-dire l’exercice de la médecine via des télécommunications et des technologies permettant au patient d’entrer en contact avec un professionnel de santé. Il est ainsi possible pour les résidents de recevoir des ordonnances ou des avis spécialisés, d’être suivis de près, etc. De réels avantages sont offerts par la télémédecine : risques d’hospitalisation réduits, économies, réduction des inégalités d’accès aux soins, …

Par ailleurs, les installations domotiques des appartements permettent aux résidents de joindre facilement le personnel de l’établissement, mais aussi de contacter simplement leurs proches et des prestataires extérieurs.

Les appartements domotisés sont ainsi une solution idéale pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, et retarder leur entrée en maison de retraite.

Plus d’informations sur le Village Seniors MEDETIC de Baltzenheim : www.residence-baltzenheim.com

9 rue de Pâquerettes
68320 Baltzenheim
+33 (0) 3 89 47 41 99

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires