Le tissu et l’Alsace, une histoire d’amour pour toujours !

Si l’industrie textile était jadis un des principaux acteurs de l’économie alsacienne (le premier employeur de l’industrie en Alsace jusqu’en 1975), on ne peut désormais plus en dire autant : l’ouverture aux marchés mondiaux a entraîné son déclin. Il n’en reste pas moins que l’Alsace reste fidèle à ses anciennes amours et que le tissu y est toujours bien présent.

Des musées aux salons, le tissu est à l’honneur en Alsace

Il y a au moins trois grandes adresses en Alsace qui nous font dire que la région aime toujours et encore le tissu :

  • Le Musée de l’Impressions sur Etoffes à Mulhouse, magnifique musée qui regroupe en un même endroit arts décoratifs, mémoire d’un passé d’industries textiles et musée de la mode.
  • Le Musée du Textile à Wesserling, véritable Ecomusée textile qui nous replonge de manière vivante et artistique dans l’histoire du fil et du coton et nous fait découvrir les techniques de filage, tissage, teinture et impression de la fin du 18ème/début du 19ème siècle.
  • Le Salon Mode et Tissus à Sainte-Marie-aux-Mines, premier salon de la mode et de la création textile dans l’Est de la France, où l’on y trouve chaque année de somptueux tissus haut de gamme ainsi que des étoffes en veux-tu en voilà : professionnels de la mode, coutières débutantes ou chevronnées, ou simples curieux aimant découvrir de belles choses, ce salon est LE rendez-vous annuel du tissu en Alsace.

musee alsace tissu

Musée de l’Impression sur Etoffes (Crédit Photo : www.aiguille-en-fete.com)

L’Alsace a même son propre tissu : le Kelsch

Parce que l’Alsace est profondément attachée à son histoire et ses traditions, elle a même un tissu bien caractéristique de sa région : le Kelsch alsacien.
Le Kelsch désigne ces tissus alsaciens traditionnels, en toile de lin ou de chanvre, à carreaux ou à rayures, dans les écrus et bleus, écrus et rouges ou les trois couleurs mélangées. Ce tissu, plutôt solide et rustique, était à l’époque très apprécié des paysans qui l’utilisaient pour leur literie ou leurs rideaux d’alcôves.
Aujourd’hui, on trouve du Kelsch en métis (mélange de lin et de coton) et on aime ce tissu pour son côté authentique et chaleureux. On l’utilise dans l’ameublement et la décoration intérieure essentiellement, pour confectionner des nappes, des serviettes, des coussins ou pour recouvrir des fauteuils ou des canapés.

Où trouver de beaux tissus en Alsace ?

Au Salon Mode et Tissus de Sainte-Marie-aux-Mines bien entendu ! Mais si vous n’avez pas pu vous y rendre et que vous n’avez pas pu faire votre stock de belles étoffes, pas d’inquiétude… Quel que soit le style de tissu que vous recherchez, que ce soit un tissu d’ameublement ou un tissu d’habillement, en Alsace il ne manque pas d’adresses pour acheter de beaux tissus.

tissu alsace bleu des vosges

(Crédit Photo : www.bleudesvosges.fr)

En voici une petite liste non exhaustive :

  • Bleu des Vosges à Wesserling, Mulhouse et Strasbourg
  • Tissage Gander à Muttersholtz (67) pour la fabrication de son traditionnel Kelsch alsacien
  • Self Tissus à Vendenheim (67)

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires