Quel type de taxi choisir pour vos déplacements en Alsace ?

Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC), Uber, taxi « standard »… Depuis quelques années, il existe toujours plus de taxis différents pour un même service : celui du transport de passagers. Mais lequel choisir ?
Alsace communique fait le point.

Les différents types de taxi

Les taxis dits « standards »

Il existe deux types de taxi « standard » :

  • Vous avez les taxis stationnés devant les points de transport (gare et aéroport notamment), qui attendent l’appel d’un client par téléphone ou d’être sollicités en direct, avec un paiement à la fin du trajet.
  • Les taxis dits « privés », quant à eux, peuvent être réservés et payés à l’avance selon une grille tarifaire prédéfinie. Un client peut réserver un taxi privé en définissant le point de départ et le point d’arrivé, tout en précisant les conditions du transport s’il le souhaite (ex : nombre de bagages pris en charge, animal de compagnie…). Le plus souvent, les véhicules utilisés pour le transport sont des voitures haut de gamme.

Le point commun entre ces deux types de taxi c’est de pouvoir utiliser les voies de bus, de se stationner aux emplacements de taxi et d’arborer un voyant taxi (lumignon) sur le toit.

Les taxis VTC

Les Véhicules de Tourismes avec Chauffeur aussi appelés « voitures avec chauffeur » offrent les mêmes services qu’un taxi classique sauf que la prestation doit obligatoirement être réservée à l’avance. Les VTC n’ont pas de lumignon sur le toit et ne peuvent pas emprunter les voies de bus ou de taxi, ni les places de stationnement pour taxi.

Les taxis Uber

Ces taxis sont assez particuliers : il s’agit d’un dérivé des Véhicules de Tourismes avec Chauffeur sauf que c’est un particulier qui est au volant. Pour utiliser ce type de taxi il faut obligatoirement créer un compte Uber et télécharger leur application mobile ou tablette. Grâce à cette application vous pouvez localiser un VTC près de chez vous et lui proposer une destination avec un tarif calculé en fonction de la longueur du trajet.

A vous de choisir

Pour faire votre choix, il faut prendre en compte 3 critères :

  • Rapidité
  • Budget
  • Destination

Les taxis VTC et Uber sont moins chers que les taxis standards : pour des déplacements courts et occasionnels cela vaut le coup ! En revanche si vous voulez avoir la certitude d’avoir un taxi, il est préférable de le réserver à l’avance en ligne ou par téléphone, et pour cela, les taxis privés vous conviendront mieux. De plus, les taxis standards sont plus rapides (ils utilisent les voies de bus) et ils sont conduits par des professionnels du transport possédant une licence de taxi, contrairement aux conducteurs VTC.

Si vous habitez en Alsace, en Suisse ou en Allemagne, nous vous conseillons d’utiliser les taxis privés mis à disposition pour la société Taxi de l’Aéroport : ils sont fiables, professionnels et connaissent très bien la région. Leurs taxis sont des véhicules hauts de gamme qui assurent un service de qualité en direction et à destination de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (Euroairport) et celui de Zurich. En renseignant votre vol et le numéro d’embarquement, les taxis de l’aéroport pourront vous emmener à bon port rapidement, quelque soit votre destination.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires