Création d’une boutique en ligne pour votre entreprise

creer boutique en ligne

Vous envisagez de vous lancer dans la vente de produits sur Internet via un site e-commerce ? Voici les principales informations dont vous avez besoin !

Avantages et contraintes d’une boutique en ligne

Disponible à n’importe quel moment de la journée, un site e-commerce permet de vendre des produits à l’international en s’affranchissant des frontières physiques et des horaires.

Quelques contraintes subsistent cependant ; en effet, la concurrence est rude, même si le phénomène des boutiques en ligne est relativement nouveau, donc obtenir de bonnes positions dans les moteurs de recherche peut prendre du temps selon votre activité. Sans oublier que la priorité est généralement donnée aux sites ayant déjà une certaine ancienneté.

La priorité des internautes est de trouver un produit qui corresponde à ce qu’ils recherchent, au tarif le plus avantageux. Pour répondre à leurs besoins, 3 choix s’offrent à vous :

  • Soit vous décidez de vous spécialiser dans un domaine d’activité particulier et vous essayez d’être leader dans le domaine en question ;
  • Soit vous proposez des produits qui sont nouveaux ou rares, dans ce cas la concurrence est moins forte (Ex : L’Image Verte, qui se spécialise dans la vente de toiles imprimées éco-conçues et recyclables) ;(Ex : Qwertee est un site qui propose des T-Shirt en édition limité uniquement pendant 24h).
  • Soit vous affichez des prix de vente très compétitifs en réduisant vos marges ou vos frais de fonctionnement et en misant sur la vente en grande quantité.

Remarques : pour vous faire un nom et une clientèle fidèle, il est indispensable de respecter vos engagements, que ce soit dans le traitement des commandes, dans la garantie des délais, livraisons et remboursements, ainsi que dans la sécurité des paiements proposés en ligne. La confiance des internautes est un élément clé pour votre succès.

Les différentes étapes de création d’une boutique en ligne

Création d’un site e-commerce : définir les bases

Avant de vous lancer dans la vente en ligne, plusieurs points sont à étudier :

  • Une étude de marché pour évaluer l’offre et la demande, les coûts, marges, etc ;
  • Rechercher des fournisseurs pour approvisionner vos stocks (sauf si vous créez vous-même vos produits) ;
  • Allez-vous créer votre site de vente, ou profiter des plateformes déjà existantes ? (ex : créer un espace sur eBay pour éviter les coûts de création d’un site) ;
  • La logistique : gestion et vérification des stocks, respect des délais, etc ;
  • Gestion des paiements en ligne : obtenir un contrat de vente à distance ;
  • Méthodes de livraison : faire appel à un transporteur ? ;
  • Communication et publicité : faire appel à une agence de référencement pour votre site, ou un community manager ?

Une fois que tous ces points sont établis et vérifiés, c’est l’aspect légal qu’il va falloir étudier. Appuyez-vous sur les services d’un bon webdesigner et d’une agence de communication : ceux-ci pourront créer l’identité visuelle de votre marque et la décliner sur différents supports web et print.

Obligations légales pour votre site de vente en ligne

Pour que votre site soit en ligne, celui-ci doit posséder un nom de domaine. Pour cela, c’est à vous de vérifier si le nom que vous souhaitez pour votre site est conforme ou s’il existe déjà grâce à l’INPI. Il faut ensuite l’enregistrer en formulant une demande auprès de l’Internic ou de l’Afnic. Pensez également à déclarer votre site à la CNIL, qui s’occupe du traitement des données à caractère personnel.

Finalement, certaines mentions doivent apparaître sur votre site ; ce sont les informations légales. De plus, le contenu de votre site doit être en conformité avec la loi, et respecter notamment le code de la propriété intellectuelle et la loi sur la liberté de la presse.

Vous l’aurez compris, lancer sa boutique en ligne n’est pas une mince affaire et nécessite des investissements en termes de temps et l’argent. Cela n’est pas moins une aventure passionnante qui vous fera découvrir de nouveaux univers et vous mènera vers de nombreux contacts !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires