Bien choisir ses chaussures et chaussons de danse

Danseuses sur scène

A chaque type de danse correspond une paire de chaussure adaptée. Dans tous les cas, la pratique de la danse à haut niveau met rapidement nos pieds à rude épreuve.

C’est pourquoi il est si important de faire le bon choix et de trouver chaussure à son pied.

Pour éviter les blessures, et pour avoir un maximum de stabilité et de confort lorsque vous dansez, il faut prendre le temps de choisir la paire de chaussures de danse qui vous correspond.

Est-il nécessaire d’acheter des chaussons de danse ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Par exemple, si vous ne dansez pas régulièrement mais seulement de temps en temps à quelques soirées, alors vous pouvez vous contenter de porter des chaussures de ville traditionnelles.

Cependant, si la danse est une discipline que vous pratiquez régulièrement, alors il est nécessaire d’être bien équipé et de choisir des chaussures adaptées pour danser.

Chaussons de Jazz et Danse Contemporaine Chaussons de Jazz et Danse Contemporaine

Chaussons de danse : pointes ou demi-pointes ?

La différence n’est pas forcément évidente pour la plupart d’entre nous. Les chaussons en demi-pointes sont généralement en cuir ou en toile, et présentent des élastiques pour bien se fixer aux pieds. On en trouve également en toile à semelle entière ou bi-semelle. Celles-ci ont la particularité d’épouser au mieux le contour du pied.

Ce sont des chaussons de danse pour débuter dans cette belle discipline. Les points d’appuis sont du bout à la base des orteils, et il faut généralement entre 4 et 5 ans d’expérience avec des demi-pointes avant de passer aux pointes.

Chaussons de danse à demi-pointesChaussons de danse à demi-pointes

Les chaussons de danse à pointes disposent de semelles renforcées pour la pratique de la danse classique. Généralement de couleur rose, on en trouve également de couleur noir ou blanche. C’est le niveau supérieur de chaussons à demi-pointes. Elles comportent un embout qui est durci, pour s’appuyer uniquement sur le bout des orteils.

Ce sont donc des chaussons qu’on utilise avec un minimum d’expérience.

Chaussons de danse à pointesChaussons de danse à pointes

Chaussures de danse : les différents modèles

Mis à part la danse classique et les chaussons de danse, il existe un grand choix de chaussures de danse haut de gamme pour de nombreux autres styles de danse comme le tango, la salsa, les danses latines etc.

Vous pouvez retrouver un large choix de chaussures et de chaussons sur le site Danse Boutique, qui propose également de personnaliser vous-même vos propres chaussures !

Image à la une : philippe (Flickr)

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires