Transport routier : 3 astuces pour optimiser la sécurité de ses employés

kit xénon H4-3 24 volts pour camion

Rouler sur de longues distances peut vite s’avérer fatiguant, voire même dangereux pour soi et pour autrui, si certaines précautions ne sont pas prises. En effet, l’attention du routier est sollicitée en continue et le risque d’accident est souvent proportionnel au temps passé sur la route. C’est aux employeurs de prendre les mesures qui s’imposent pour respecter la réglementation et permettre aux routiers de circuler dans les meilleures conditions possibles.

Permis poids lourd en règle et contrôle médical à jour

La première précaution à prendre est de vérifier que le conducteur du camion possède bien le permis poids lourd de catégorie C ou C1. Le permis poids lourd n’est délivré que si l’employé s’est soumis au préalable à un contrôle médical ; celui-ci est obligatoire et repose sur ses capacités et aptitudes physiques afin de déterminer s’il est apte, ou non, à conduire un camion. Ce contrôle doit se faire tous les ans ou tous les 5 ans, la fréquence varie en fonction de l’âge du routier.

Des écrans géants pour permettre le dépassement en toute sécurité

Les ingénieurs ont pensé à tout : depuis peu, une nouvelle technologie envahit le marché du transport routier. Initiée par Samsung et baptisée « Safety Trucks », celle-ci permet aux automobilistes qui se trouvent derrière le camion de visualiser le trafic à l’avant afin de pouvoir analyser s’il y a une possibilité de dépassement. Cet écran géant accroché à l’arrière du camion leur permet ainsi de dépasser le poids lourd rapidement, facilement et en toute sécurité. Il suffit pour cela qu’une caméra soit installée à l’avant du camion et filme en temps réel le trafic qui le précède pour le retransmettre sur le grand écran situé à l’arrière. Cette nouvelle technologie étant encore très récente, elle reste assez onéreuse mais elle risque de vite devenir indispensable aux routiers.

Des kits xénon pour une meilleure visibilité de nuit

Cette dernière astuce concerne les déplacements de nuit : pour permettre au poids lourd d’être plus visible de nuit tout en disposant d’un meilleur éclairage, il est fortement conseillé d’intégrer un kit xénon au camion.

kit xénon H4 pour camion et camping-car

kit xénon H4 pour camion et camping-car – Crédit photo Xenon-h7

Ce kit lui permettra d’optimiser sa visibilité à l’avant du véhicule et sur les côtés. Les éléments fluorescents et les dispositifs rétro-réfléchissants rencontrés sur la route ressortiront également davantage, ce qui est essentiel pour éviter les accidents de la route et anticiper le danger. D’une manière générale, les ampoules xénon offrent non seulement une plus grande luminosité dans la nuit mais elles ont également une durée de vie trois fois supérieure à la moyenne (par rapport aux ampoules halogènes, globalement les plus utilisées dans cette configuration) pour un prix très raisonnable.

Notez également qu’il est très facile et rapide de monter un kit xénon sur un camion et que ça n’a rien d’irrévocable : vous pouvez à tout moment revenir en arrière et opter pour un autre système d’éclairage.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires