Happy’Games, le festival de tous les jeux

Les jeux de plateaux son représentés au festival Happy'Games

Fan de jeux en tous genres ? Happy’Games, le plus grand festival de jeux en Alsace, vous accueille au Parc des Expositions de Mulhouse !

Un festival de jeux pour tous les âges

La première édition du festival Happy’Games a eu lieu en mai 2014. Il faisait alors partie intégrante de la Foir’Expo de Mulhouse, organisée par le Parc des Expositions. Le succès a rapidement été au rendez-vous avec 85000 entrées en 10 jours. Afin de pérenniser l’événement, une association s’est créée en septembre 2014 autour de 17 membres passionnés de jeux.

Aujourd’hui, Happy’Games est un festival indépendant qui se tient chaque année au Parc des Expositions, courant avril. Durant 3 jours, 4000 m² sont dédiés aux jeux en tous genres, à l’intention des petits comme des grands.

Un festival de jeux pour tous les goûts

L’objectif de ce festival est de permettre à tous d’entrer dans le monde du jeu. Et ce, quels que soient les préférences et le niveau de chacun. De nombreux jeux très différents sont ainsi proposés aux plus novices comme aux plus passionnés.

Jeux vidéo

Happy’Games propose notamment de découvrir ou redécouvrir le retrogaming, une activité consistant à jouer à des jeux vidéo de première génération. Sortis entre 1970 et 1990 sur les anciennes consoles, micro-ordinateurs ou encore bornes d’arcades, ils ne semblent pas prendre une ride !

Entre Mario, Sonic ou encore Pacman, vous trouverez forcément votre bonheur.

Les jeux vidéos sont représentés au festival Happy'Games

(Crédit photo : Pexels)

Jeux classiques

Indémodables et originaires du monde entier, le festival ne peut se passer des grands classiques : échecs, scrabble, mah-jong, shogi, dames…

Mais pour y ajouter un peu d’originalité, vous pouvez aussi les découvrir dans des versions aux univers fantastiques, féériques ou médiévaux.Jeux de société

Monopoly, 1000 bornes, Trivial Pursuit… Avec plus de 500 jeux de sociétés différents, tout le monde y trouve son compte. Que vous préfériez les jeux de cartes, de stratégie, de hasard ou encore d’adresse, vous pouvez bénéficier des conseils des animateurs présents. N’hésitez pas à en tester de nouveaux !

Les jeux classiques tels que les échecs sont représentés au festival Happy'Games

(Crédit photo : Unsplash)

Les jeux de rôles et de figurines sont eux-aussi représentés. Au milieu d’univers médiévaux fantastiques peuplés de trolls, d’elfes, de chevaliers ou encore de nains, vous pouvez notamment vous initier à Donjons et Dragons, l’un des premiers jeux de ce genre.

Jeux de cartes à collectionner

Tout au long du festival, des tournois de cartes Yu-Gi-Oh!, Magic et Pokemon (pour ne citer que les plus connues) sont organisés pour les joueurs de tous niveaux. C’est également l’occasion d’échanger avec d’autres collectionneurs passionnés.

Jeux de construction et jeux en bois

Des jeux intemporels, aux règles simples mais toujours aussi divertissants vous sont également proposés. Comment passer à côté des jeux de construction en bois sans s’y arrêter ? Comment ne pas céder à l’envie d’ériger la tour la plus haute ?

Prenez ensuite le temps de tester votre adresse avec le Crokinole, votre rapidité avec le Passe-Trappe ou encore votre perspicacité avec le Puissance 4 ou le Tangram.

Jeux de rôle grandeur nature

Happy’Games vous permet de participer à des jeux de rôle grandeur nature. Devenez acteur sur la scène transformée en plateau géant en incarnant un guerrier, un voleur, un elfe…

Vous pouvez notamment vous initier au trollball, cette discipline sportive et stratégique inspirée du jeu de plateau Blood Bowl de Games Workshop. Dans un univers médiéval-fantastique, choisissez un poste au sein de votre équipe et tentez de placer une tête de troll dans un puit défendu par l’équipe ennemie.

Joueur néophyte comme aguerri, passionné d’échecs comme de jeux de plateau, tout le monde trouvera son bonheur dans ce festival. Sa renommée, à l’origine très locale, s’étend de plus en plus grâce à des collaborations avec de grands éditeurs et partenaires. Cet événement à la fois très jeune et très prometteur franchira-t-il un jour les frontières françaises ?  Les paris sont ouverts ! 

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires