Le Plan Climat Territorial du Pays Saint-Louis et des Trois Frontières

Le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières

Le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières est situé à la limite des frontières suisse et allemande. Le territoire a lancé en 2010 une démarche de Plan Climat Territorial à l’instar de plus de 200 collectivités.


Le Plan Climat Territorial du Pays de Saint-Louis

Le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières est situé aux bords des frontières allemande et suisse. Dans le cadre de sa démarche de projets de développement local, le territoire a décidé de se lancer dans la démarche du Plan Climat Territorial. Il a ainsi rejoint en 2010 plus de 200 collectivités locales déjà engagées.

Lancer un Plan Climat Territorial est une démarche volontaire des acteurs locaux. Elle se combine avec d’autres mesures engagées sur le territoire pour atteindre collectivement les objectifs du facteur 4. Le facteur 4 est la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays industrialisés à l’horizon 2050.

Le PCT est un projet de développement durable permettant d’apporter localement des réponses aux enjeux climatiques et énergétiques :

  • atténuer le changement climatique (en aidant à la réduction des GES)
  • s’adapter et préparer l’avenir (en répondant à trois questions : comment vivre avec 2, 3, 4 ou 5 degrés de plus ? à 9 milliards d’hommes en 2050 ? avec des ressources naturelles épuisées ?

10 à 15 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau national sont imputables aux collectivités  qui ont un pouvoir indirect sur 50% de ces émissions. Il est donc important qu’elles réagissent et contribuent à la réduction de ces GEZ.

C’est la 8ème collectivité d’Alsace à s’être engagée dans un PCT. Un soutien technique est apporté dans la région par l’ADEME, l’Union Européenne (à travers le FEDER : Fonds Européen de Développement Régional) et la Région elle-même.

A propos du Pays de Saint-Louis

Situé dans le sud de l’Alsace, le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières borde les frontières de la Suisse et de l’Allemagne. C’est la partie française de l’agglomération trinationale de Bâle.

Le Pays de Saint-Louis compte plus de 73 000 habitants pour 41 communes. Elles possèdent de nombreux attraits touristiques mais elles sont également dotées des équipements et des services nécessaires à un bon cadre de vie. En outre le territoire dispose d’une large palette de sites d’activités économiques permettant aux entreprises de s’y développer ou de s’y implanter.

L’objectif du territoire est d’améliorer l’économie du bassin en développant ses commerces, ses entreprises et en montant des projets. Les projets du Pays de Saint-Louis sont nombreux, avec notamment des projets de développement durable et de protection de l’environnement. Le syndicat mixte du Pays de Saint-Louis est chargé du suivi de la mise en œuvre du (SCOT) Schéma de Cohérence Territoriale.

Contact Pays de Saint-Louis
Siège administratif
Hôtel de ville
BP 20090
F 68303 SAINT LOUIS CEDEX

Bureau
« Le Reflet »
9 Croisée des Lys
F 68300 SAINT LOUIS

Tél. +33 (0)3 89 70 93 64
Fax +33 (0)3 89 70 22 69
info@pays-saint-louis.fr

http://www.pays-saint-louis.fr/

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires