Les Corporations Artisanales de l’UCA68

Site UCA68

L’Union des Corporations Artisanales de Mulhouse Sud Alsace (UCA 68) regroupe plus de 2 000 entreprises dont elle défend les intérêts. 18 corporations sont représentées par l’UCA68 telles que la Corporation des Cordonniers, la Corporation des Bouchers ou encore la Corporation des Peintres Sud Alsace.

UCA68 : représentant des corporations artisanales

L’UCA68 représente 18 corporations, soit près de 2 300 entreprises. Les corporations de l’Union des Corporations Artisanales de Mulhouse Sud Alsace appartiennent aux secteurs de la production, du bâtiment, des services et de l’alimentation.

Grâce à l’UCA, ses adhérents bénéficient d’une meilleure coordination devant l’évolution économique et politique de leur environnement. Cette coordination améliorée est rendue possible par une mutualisation des moyens administratifs, juridiques et de gestion financière. L’objectif principal de l’UCA68 est de représenter les artisans et défendre leurs intérêts.

La Corporation des Peintres Sud Alsace fait partie des corporations représentées par l’Union. C’est une corporation dite « obligatoire » comme la Corporation des Electriciens, celles des Bouchers ou des Cordonniers. Les artisans alsaciens appartenant à la Corporation des Entreprises de Peinture et de Finitions de Mulhouse, de Thann, d’Huningue-Sierentz et d’Alkirch sont obligatoirement implantés dans les arrondissements de Mulhouse, Thann et Alkirch mais aussi immatriculée à la Chambre de Métiers.

Appartenir à une corporation « obligatoire » apporte plusieurs avantages :

  • Egalité : toutes les entreprises participent à la charge financière (chaque membre cotise proportionnellement à ses possibilités contributives).
  • Représentativité : toutes les entreprises sont représentées puisque la corporation regroupe tous les chefs d’entreprise d’un même métier.
  • Proximité : la corporation est bien établie localement et donc elle est plus proche de ses membres.
  • Objectivité : la corporation peut exercer sa mission de manière objective et indépendante selon les décisions démocratiques prises par ses membres (puisqu’il n’y pas le risque de perdre un adhérent influent).
  • Information : la Corporation veille à fournir aux artisans tous les conseils, les informations et la documentation nécessaires à l’exercice de leur fonction.

La corporation est une institution adaptée aux besoins des artisans mais également un élément essentiel et représentatif de l’artisanat en Alsace.

A propos d’UCA 68

L’UCA68, abréviation d’Union des Corporations Artisanales Mulhouse Sud Alsace, regroupe près de 2 300 entreprises faisant partie de 18 corporations du bâtiment, des services, de la production et de l’alimentaire. Les services proposés aux corporations et aux entreprises par l’Union permettent de leur apporter le soutien et les réponses qui leur sont nécessaires dans le cadre de leur activité professionnelle.

Cet organisme est dirigé par une équipe de salariés et des élus. Ces derniers sont des artisans élus afin de représenter et défendre les intérêts de toutes les corporations artisanales membres l’UCA68. Les salariés sont des employés permanents occupant différents postes (ressources humaines, direction, secrétariat, service juridique…).

Le site web de l’UCA68 présente ses différentes missions. Il offre également plusieurs fonctionnalités utiles aux internautes : des fiches métiers, une liste des formations en apprentissage, un annuaire des artisans…

Contact UCA 68
12 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél : +33(0)3 89 36 30 00
Fax : 03.89.36.30.02
contact@uca68.fr
site : www.uca68.fr

Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires