Le logement : LA préoccupation des seniors en Alsace

Logement pour seniors en Alsace

En Alsace, les seniors semblent être de plus en plus préoccupés par la question du logement et les choix qui s’offrent à eux face à leur perte d’autonomie progressive : aménager son domicile, opter pour une maison de retraite, ou faire appel à une aide à domicile ?

Toutes ces possibilités méritent d’être abordées car elles présentent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. La solution adoptée dépendra en grande partie du degré de dépendance du senior, et de son désir de rester à domicile.

Adapter son domicile pour conserver son autonomie

Les seniors les plus autonomes qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible auront davantage tendance à choisir la solution de l’aménagement. En effet, un logement adapté leur permettra de faciliter leurs déplacements quotidiens en tenant compte de leurs aptitudes physiques.

Aménager le domicile et l’adapter aux modes de vie du senior signifient entre autres leur éviter des chutes qui pourraient être dangereuses, rendre accessible les escaliers en installant des monte-escaliers, ou bien un ascenseur privatif dans la mesure du possible. Il est aussi indispensable d’aménager les salles d’eau : baignoires avec portes amovibles, tapis de sol, toilettes en hauteur…

Mais tous ces aménagements ont un coût important. Il existe un certain nombre d’aides financières comme l’assurance retraite ou encore l’ANAH. Pour en savoir plus : aides pour aménager le logement.

Une aide à domicile : rester chez soi à tout prix !

L’aide à domicile est souvent sollicitée par les seniors les moins dépendants, elle représente principalement un soutien psychologique et une aide pour réaliser certaines tâches du quotidien devenues difficiles à accomplir (faire les courses, entretenir la maison…).

Il s’agit d’une bonne alternative aux résidences médicalisées pour les séniors qui souhaitent conserver un minimum d’autonomie et rester chez eux le plus longtemps possible !

Pour en savoir plus sur le rôle des aides à domicile pour seniors et les avantages de ce service, consultez ce site de maintien à domicile pour personnes âgées à Mulhouse : www.apamad.fr

La maison de retraite : un encadrement réconfortant

Pour les personnes les plus dépendantes, la meilleure solution est à coup sûr la maison de retraite. Il s’agit d’un établissement privé ou public permettant à des personnes âgées de vivre en communauté tout en leur procurant les soins dont elles ont besoin.

Le type d’hébergement peut varier d’une maison de retraite à une autre, il peut s’agir d’une simple pièce individuelle ou bien d’un petit appartement. Les services annexes, eux aussi, varient en fonction du standing. L’établissement peut être médicalisé et quasi-hospitalier dans le cas où la personne âgée présente une grave invalidité (physique ou mentale), mais il peut aussi être une simple résidence où le médecin passe en fonction des besoins du senior.

Pour vous aider à choisir la maison de retraire qui vous correspond : maison de retraite en Alsace.

Une solution alternative à la maison de retraire : les résidences senior

Dans certains cas, les personnes âgées sont trop peu autonomes pour rester chez elles, mais elles refusent d’aller en maison de retraite, souvent considérée comme trop coûteuses et inadaptées à leurs besoins et à leurs attentes.

Pour les seniors qui n’ont pas nécessairement l’envie ni les moyens d’aller en maison de retraite, mais qui nécessitent une attention quasi permanente, il existe d’autres solutions que la maison de retraite : la colocation, les foyers-logements ou encore les résidences seniors.

Ces dernières permettent aux seniors de vivre dans un environnement adapté à leur perte de mobilité tout en profitant de la présence d’un personnel qualifié.
Une résidence senior est en construction à Strasbourg : la Résidence Quiételle. Elle permettra aux seniors de vivre dans un appartement neuf construit pour les personnes âgées tout en profitant du soutien d’un personnel compétent et d’une vie sociale active.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires