Découvrez une base de données colossale sur la qualité de l’eau Rhin-Meuse

Que ce soit par simple curiosité ou pour rechercher des informations exactes concernant la qualité de l’eau en Alsace et près de chez vous, le site rhin-meuse.eaufrance.fr met à disposition plus de 12 millions de données sur l’eau, et ce, gratuitement sur son site internet. C’est un Système d’Information sur l’Eau Rhin-Meuse (S.I.E.R.M) complet, qui permet d’accéder aux données sur l’eau dans les bassins du Rhin et de la Meuse.

Pourquoi rechercher des informations sur la qualité de l’eau ?

Cela peut être intéressant pour savoir si votre eau du robinet est bonne, passable, médiocre ou bien mauvaise ! Le site sante.gouv.fr propose d’ailleurs une carte présentant les résultats des contrôles sanitaires de qualité de l’eau potable commune par commune. Ainsi, il suffit de choisir votre région, puis le site vous redirige vers une page afin de sélectionner votre département, puis votre commune, pour avoir accès à de nombreuses informations sur l’eau de votre robinet comme par exemple la date du dernier prélèvement, le pH, les valeurs en ammonium, en chlore, etc.

Critères de recherche qualité de l'eau Mulhouse

La différence avec le site Rhin-Meuse, c’est que ce dernier affiche de nombreuses autres statistiques sur la qualité de l’eau, que les prélèvements sont généralement moins datés, et qu’il est également possible de voir des fiches d’informations sur la station, de voir des graphiques et de les imprimer.

Fiche détaillée qualité de l'eau Rhin Meuse

Fiche de synthèse : qualité générale de l’eau de Mulhouse

L’importance de la préservation de la qualité de l’eau

Protéger et préserver la qualité de l’eau est un devoir qui nous incombe à tous. Celle-ci est de plus en plus en danger, que ce soit à cause de l’utilisation excessive de produits phytosanitaires ou bien suite à des déversements de produits nocifs et toxiques dans l’eau. Pour réagir face à cette dégradation de la qualité de l’eau, il est important que les collectivités prennent conscience de ce problème et qu’elles montrent l’exemple. Pour les aider dans leurs démarches, la base de données de rhin-meuse.eaufrance.fr offre de grandes précisions sur la qualité de l’eau Rhin-Meuse pour résoudre les éventuels problèmes de dégradation de l’eau.

Recherche de données Rhin-Meuse

De nombreuses données sont disponibles par communes : qualité des eaux, rejets, prix de l’eau…

Regroupant les services de l’Etat, les organismes publics ou non, les producteurs et détenteurs d’informations sur l’eau ainsi que les milieux aquatiques des bassins de la Meuse et du Rhin, le site rhin-meuse.eaufrance.fr est une banque de données gratuite la plus complète sur la qualité de l’eau Rhin-Meuse !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires