Cricetus 3x, le site qui participe à la défense du Grand Hamster d’Alsace

Logo du site Cricetus 3x

Aujourd’hui, l’Alsace communique sur le grand Hamster d’Alsace, un petit rongeur malheureusement en voie de disparition.

Cricetus cricetus, le nom scientifique du grand Hamster d’Alsace

Le grand Hamster d’Alsace, c’est lui ! Aussi appelé Hamster d’Europe, Hamster commun ou Cricetus cricetus, on ne le trouve en France que dans la plaine d’Alsace, d’où son nom. Le niveau d’extinction de l’espèce est critique. L’animal est en effet présent dans la Liste rouge de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en tant que préoccupation mineure. De plus, on ne recense plus qu’une centaines de rongeurs dans les plaines d’Alsace au lieu des 1 500 prévus pour espérer relancer la population, suite à la diminution des champs cultivés qui servaient de nourriture au Cricetus.

Photo d’un Cricetus cricetus par Michael Lahanas

Photo d’un Cricetus cricetus par Michael Lahanas

Le site Cricetus 3x

Le site www.cricetus-cricetus-cricetus.alsace défend la cause et les intérêts de l’animal. On y apprend de nombreuses choses :

  • L’histoire de l’animal, où comment celui-ci est passé d’espèce en surnombre à espèce protégée ;
  • Une fiche de présentation de l’animal, qui présente une description complète des caractéristiques du Cricetus ;
  • Les habitudes de vie du petit rongeur, avec son comportement face aux prédateurs, face aux autres espèces, et ses relations avec l’Homme ;
  • Mais également une présentation complète des principales associations de défense qui luttent pour la préservation de l’espèce.

L’objectif du site est de présenter d’une manière complète et accessible le grand Hamster d’Alsace afin d’en défendre les causes. Tous ensemble, soutenons le Cricetus cricetus !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires